Contacter la Police

• Commissariat de Saint-Cloud - 01 41 12 84 00 - 27 rue Dailly ouvert 24h sur 24h.
• En cas d'urgence, appelez le 17

• Déposer en ligne une pré-plainte
• Site internet de la Préfecture de Police

Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)

Aux côtés des patrouilles de la Police nationale, celles des ASVP ont pour objectif d’assurer la circulation des enfants piétons aux abords des écoles, le suivi du marché, la sécurité des évènements, la lutte contre les incivilités (stationnement non règlementaire, détritus jetés sur la voie publique, chiens non tenus en laisse, etc.) mais aussi de veiller à la sécurité des habitants et des biens avec notamment une action de vigilance pour prévenir les cambriolages.

Soyez prévoyants

Les principaux points communs à un grand nombre de cambriolages à l’issue d’une intrusion sont :
• Absence d’alarme
• Volet non descendu
• Fenêtre entrouverte
• Moyens d’escalade à disposition.

La lutte contre les cambriolages commence par des actes de précaution quotidien.
La police nationale fait des tournées de surveillance 24h sur 24 sur un territoire allant de Saint-Cloud à Vaucresson. Leur action se valorise davantage par l’élucidation que la prévention.
Une alarme, un volet descendu, une fenêtre fermée en cas d’absence sont les premiers obstacles. Une alarme reliée à un centre de surveillance, un volet roulant motorisé, une fenêtre anti-effraction sont des investissements de dissuasion utiles dans une maison particulière ou un appartement en rez-de-chaussée.
N.B. : l’été n’est pas la période la plus sensible en matière de cambriolage. La période de fêtes de fin d'année est synonyme d’achats et concentre autant d’opportunités de valeurs neuves pour les cambrioleurs.

Démarchage abusif : vigilance

La Ville attire l'attention des habitant sur des démarches frauduleuses effectuées en son nom.
Des habitants reçoivent des appels au nom de la mairie les informant d'un recensement ou prévenant d'un prochain relevé de métrage intérieur.
La mairie ne mandate aucune entreprise, aucune association pour collecter des informations ou des fonds.
Dès que vous êtes sollicités au nom de la mairie, dès que vous apercevez des rodeurs, des personnes en repérage ou ayant un comportement suspect…, ayez le réflexe d’appeler immédiatement le 17. Un signalement rapide, une description précise peut permettre à la police d’intervenir en flagrant délit.

Participez à votre sécurité

Vous êtes victime d'un cambriolage ? Ne touchez à rien.
• Prévenez la Police Nationale (tel 17) afin que les constatations et les relevés d’empreintes soient effectués
Si les auteurs sont sur place, ne prenez pas de risque, privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, morphologie, vêtements...)
Avant l’arrivée de la Police, protégez les traces et indices à l’intérieur et à l’extérieur : ne touchez aucun objet, porte ou fenêtre, interdisez l’accès des lieux à toute personne (sauf nécessité absolue)
• Après les constatations et surtout inventaire complet et précis du préjudice :
- Déposez plainte en communiquant les numéros de série, photos et factures des objets volés.       
- Déclarez le vol à votre assureur par lettre recommandée (délai de 5 jours)          

Vous êtes témoin d'un fait inhabituel ? N'intervenez jamais !
1 : Appelez le 17
2 : Observez bien les personnes, les véhicules éventuellement utilisés, les directions de fuite. Un témoignage précis est essentiel.

Opération tranquillité vacances

La Police Nationale peut assurer une surveillance de votre domicile ou de votre commerce pendant votre absence.

Inscrivez-vous en ligne à l'Opération Tranquillité Vacances et la Préfecture de Police (direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne) assurera, dans le cadre de ses missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à votre domicile durant votre absence.

S'inscrire
à l'opération Tranquillité Vacances : ICI ou scanner ci-dessous pour vous connecter.

Voisins vigilants et participation citoyenne

Voisins vigilants

Le dispositif est une démarche citoyenne très répandue en Angleterre ou aux USA initiée par quelques habitants motivés volontaires. Il ne s’agit pas de se substituer à la police mais d’être vigilant, d’exercer une surveillance de sa rue et d’alerter la communauté de ses voisins adhérents au dispositif et la police en cas de fait anormal.
Les voleurs ont leurs habitudes et un sentiment d’impunité qui les poussent à « écumer » une rue. La communauté facilite les échanges entre voisins, crée du lien social. C’est un élément de solidarité dans un quartier en plus d’un système d’alerte et de signalement qui permet de dissuader la délinquance.
Des panneaux sont posés à l’entrée des rues qui adhérent au dispositif Voisins vigilants.
Infos sur www.voisinsvigilants.org

Participation citoyenne

Une convention a été signée avec le préfet des Hauts-de-Seine visant à renforcer le lien entre habitants et Police nationale. Des habitants se sont proposés pour êre référents par quartier. Ils participent à des réunions avec la Police nationale et sont chargés d'informer les Vaucressonnais des bons réflexes à adopter pour renforcer la sécurité.

Contact : sandrine.descamps@ville-vaucresson.fr

Médiateurs Jeunesse

Les médiateurs de la Ville sont une interface entre les jeunes repérés et la Ville. Ils aident et accompagnent ces jeunes dans le développement de leur capacité de socialisation et d’intégration. Ils conçoivent une médiation préventive par une veille dans les espaces publics et/ou ouverts au public et fréquentés par les jeunes pour limiter les nuisances.

Réagir en cas d'attaque terroriste

Avant l'arrivée des forces de l'ordre, voici les comportements à adopter.
Voir la vidéo : Comment se protéger et sauver des vies en cas d'attaque terroriste ?