Handicap et Inclusion

Trois établissements d'accueil à Vaucresson

Tout a commencé il y a 20 ans avec quelques parents de l’association Quelque Chose en Plus, mus par une énergie sans faille pour offrir un lieu de vie à leurs enfants polyhandicapés.

Dès le départ, la Ville est à leurs côtés et le restera. En 1993, la mairie met ainsi à disposition un terrain de 600 m2, sente de la Seigneurie, pour construire une école pour 7 enfants polyhandicapés de 5 à 11 ans. En 2001, un deuxième terrain permet l’extension de l’établissement pour 15 enfants et adolescents de 5 à 20 ans. Les enfants grandissant, leurs parents doivent envisager un nouveau lieu pour prolonger leurs parcours de vie.

L’opportunité se présente en 2006, au 54-56 rue de Garches. Le Ministère de la Justice, propriétaire des lieux, déménage à Roubaix. Le site est transformé, des logements notamment sociaux sont créés qui rattraperont le retard de la Ville, le Foyer d’Accueil Médicalisé trouve ici sa place.

Cette aventure humaine n’aurait pu se poursuivre sans le concours appuyé de :

  • la Ville qui a porté ce projet dès le début avec l’association Quelque Chose en Plus
  • le Préfet qui a acquiescé sans réserve ce projet
  • l’Etablissement Public Foncier qui a aidé au portage et avec lequel un bail emphytéotique permet à Vaucresson de devenir à terme propriétaire du site
  • le soutien financier de la Ville, du Conseil Départemental, de la Région, de l’ARS
  • la volonté de Hauts-de-Seine Habitat,
  • l’acceptation des riverains.

Chaque projet de création d’établissement est précieux. On estime à 880 le nombre de cas d’enfants polyhandicapés par an. Entre 2008 et 2014, 41 000 places ont été créées*. Une naissance sur 100 est touchée par les Troubles du Spectre Autistique. 80 % de ces enfants ne sont pas scolarisés**.

La persévérance et la créativité de chacun des acteurs ont abouti à l’ouverture de cette Maison en Plus, qui accueille 32 jeunes polyhandicapés et autistes et permet aux familles d’envisager l’avenir de leurs enfants avec sérénité.

Avec l’EREA Toulouse-Lautrec, l’école Quelque Chose en Plus et maintenant La Maison en Plus, Vaucresson dispose d’un pôle d’accueil de qualité pour les enfants et les jeunes en situation de handicap.

Site internet FAM

*source : senat.fr
** source : vaincrelautisme.fr

“La Maison en Plus” dans “Le Journal du Parlement”

Le “Journal du Parlement” de janvier 2018 dédié au handicap a consacré un article à La Maison en Plus.

“Dossiers études et prospectives : le handicap, un défi à relever”

Lire en page 50 : “Une aventure humaine vaucressonnaise, pour un projet de co-construction et de co-expertise : La Maison en Plus”.

Accueil en externat pour jeunes polyhandicapés de 5 à 20 ans.
http://www.quelquechoseenplus.org/

6 sente de la Seigneurie
92420 Vaucresson

Directrice : Mary BARTHET
mary.barthet@papstcloud.org
01 47 01 38 44

Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté de l’élémentaire, collège et lycée
131 avenue de la Celle Saint-Cloud 92420 Vaucresson

Directeur : Lionel PETIT
01 47 01 09 18
courriel : 0921935d@ac-versailles.fr

Accueille les enfants handicapés moteurs, en internat ou externat du C.P. à la Terminale (Général,L,ES,S et STT) et les enfants valides, pour les mêmes classes, en externat.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?