Restauration scolaire

Le service de restauration scolaire (faite sur place grâce aux 2 cuisines) reçoit les enfants de 3 ans et plus au 31 décembre de l'année scolaire en cours. Dans la limite des places disponibles, tous les enfants scolarisés sur la commune peuvent y avoir accès pour le repas du midi.

Vaucresson souhaite offrir à ses convives, écoliers et aînés, des repas sains, équilibrés, riches en saveur, en privilégiant les produits de qualité.

Menus de la cantine scolaire

Liste des allergènes – menus janvier 2025

Une cuisine préparée sur place

Le service municipal de restauration scolaire établit son programme alimentaire de manière à apporter une offre renouvelée aux enfants et éveiller leurs jeunes palais à la diversité des saveurs.
Chaque mois, les menus sont élaborés sous le contrôle de diététiciennes. Deux chefs préparent les repas sur place.

Développer le goût des enfants face à l’uniformisation alimentaire. Il s’agit d’un apprentissage progressif, au quotidien, qui demande le soutien et l’encadrement de l’entourage familial, des systèmes scolaires et périscolaires. 

Une alimentation à base de produits frais, surgelés, ou bio ou végétarien.

Le souci de proposer une alimentation saine et diversifiée ne passe pas exclusivement par l’utilisation de produits biologiques mais par des produits de qualité. Afin d’appliquer les recommandations issues du plan national nutrition santé (PNNS) établi en 2011, sont limités l’utilisation de produits trop gras, de produits frits ou pré-frits. Les fruits et légumes sont privilégiés. Conformément à la loi EGalim, un menu végétarien est servi une fois par semaine à base de protéines végétales pouvant également comporter des œufs ou des produits laitiers.

Allergie alimentaire

Les enfants ayant une allergie alimentaire peuvent être accueillis dans le cadre d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI). Celui-ci doit être établi avec le médecin traitant de l’enfant. Il sera ensuite visé par le médecin scolaire, le directeur de l’école et la Ville et déposé au service scolaire petite enfance avant chaque rentrée scolaire.

Les enfants sont encadrés, dans la salle de restauration comme dans la cour de récréation, par des surveillants engagés et rémunérés par la Ville.