Contrôle sanitaire des eaux
Résultats d’analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine
L’eau du robinet, destinée à la consommation humaine, fait l’objet de contrôles permanents. Ils permettent de garantir une consommation sûre : l’eau distribuée en France est de bonne qualité, conformément aux niveaux définis par l’Union Européenne fondés sur les évaluations menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Consulter les résultats publiés mensuellement par l’Agence Régionale de Santé pour chaque commune.
Devenir consommateur témoin
Le contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine est exercé par l’Agence Régionale de Santé (ARS – Délégation Départementale des Hauts-de-Seine), de la production jusqu’au robinet. Dans ce cadre, l’ARS fait appel aux habitants de Vaucresson, consommateur témoin de la qualité de l’eau des Hauts-de-Seine. En acceptant que des prélèvements d’eau soient réalisés à votre domicile, vous participez à la surveillance de la qualité de l’eau.
Que contrôle-t-on dans l’eau ?
Les analyses, effectuées par un laboratoire agréé par le ministre de la Santé, permettent de vérifier l’efficacité du traitement de potabilisation, notamment vis-à-vis de la désinfection et de la qualité organoleptique (turbidité), physico-chimique (métaux, pH) et microbiologique (E.coli, entérocoques) de l’eau. Elles mesurent également la présence éventuelle de substances nocives ou indésirables dans l’eau.
Les résultats des analyses sont publiés mensuellement sur le site de l’ARS.
Pour devenir consommateur témoin
S’inscrire en remplissant le formulaire. Les prélèvements sont réalisés entre 7h30 et 13h30. Le laboratoire d’analyses prend ensuite contact pour convenir d’un rendez-vous. Les résultats des analyses vous sont adressés. Les prélèvements ne donnent pas lieu à rémunération.
N.B : les installations équipées d’un adoucisseur ou d’un filtre ne permettent pas d’effectuer des prélèvements utilisables.