Cinéma Normandy

Le cinéma Normandy est un acteur essentiel de la vie à Vaucresson. La Ville est propriétaire des bâtiments et en assure son entretien structurel. En outre, la Ville confie l’exploitation à un professionnel du cinéma par la procédure de Délégation de Service Public (DSP).

Depuis 2022, le délégataire est la Cinélab. Celui-ci a rencontré des difficultés financières croissantes, en raison notamment d’une baisse de fréquentation, aggravée par la hausse des coûts de l’énergie et d’autres aléas économiques. Malgré différentes aides qu’elle a accordées, notamment pour compenser des coûts imprévus, la Ville a dû prendre une décision nécessaire pour l’avenir du cinéma.

Lors du Conseil municipal du 13 février 2025, une délibération a été adoptée afin de résilier la DSP pour motif d’intérêt général. Cette décision n’a pas été prise à la légère : la situation financière de Cinélab ne permettait plus d’assurer un fonctionnement pérenne du cinéma, l’exploitant étant responsable de ses dettes d’exploitation.

Malgré un préavis contractuel de 6 mois, le délégataire a fermé les portes du Normandy le 15 février. Cependant, cette fermeture ne signifie pas la fin du cinéma à Vaucresson. La Ville est pleinement mobilisée pour poursuivre l’exploitation du Normandy.

Une nouvelle phase s’ouvre : celle de l’identification d’un nouvel exploitant, proposant une programmation variée, une exploitation économiquement équilibrée, avec des animations régulières en adéquation avec les attentes du public local.

L’objectif est clair : redonner au Normandy
une dynamique attractive et pérenne.

La Ville mène un travail approfondi pour sélectionner, au terme d’une procédure légale, un partenaire solide en mesure de faire vivre ce lieu emblématique et de renforcer son rôle dans l’offre culturelle et l’attractivité de Vaucresson.

Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes et des avancées.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?