Paris Ouest La Défense (POLD)

Paris Ouest La Défense est un établissement public territorial, au sein de la Métropole du Grand Paris, regroupant 11 villes (Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson) soit plus de 560 000 habitants et presque autant de salariés.

Au cœur d’un pôle économique majeur, POLD bénéficie d’une attractivité et d’un dynamisme reposant sur les nombreux atouts de ses villes membres.

Territoire desservi par un réseau de transports en commun diversifié, il est engagé dans une démarche volontariste de développement durable, responsable et solidaire. Son projet de territoire s’articule autour des 3 priorités : les mobilités douces, le développement économique et le cadre de vie apaisé.

Les compétences

L’établissement public territorial exerce 5 compétences intégralement depuis 1er janvier 2016.

3 compétences de POLD sont partagées avec la métropole du Grand Paris

2 compétences obligatoires de POLD sont soumises à la définition d’un intérêt territorial

• les équipements culturels et sportifs ;
  • l’action sociale (à l’exception de celle mise en œuvre dans le cadre de la politique du logement et de l’habitat).

Les élus

Paris Ouest La Défense est composé de 90 conseillers territoriaux et de 14 conseillers métropolitains repartis sur les 11 villes.

Sa présidente, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, a été élue à l’occasion du conseil territorial de POLD qui s’est réuni le 29 juin 2022. La répartition des sièges entre les villes est proportionnelle à la population de chacune. Pour Paris Ouest La Défense, la répartition s’effectue ainsi :

Les conseillers territoriaux :

Courbevoie 13, Garches 3, La Garenne-Colombes 4, Levallois 10, Nanterre 16, Neuilly-sur-Seine 10, Puteaux 7, Rueil-Malmaison 13, Saint-Cloud 5, Suresnes 8, Vaucresson 1.