Le Val

Les Vaucressonnais s’accordent sur un constat : le cœur de ville, secteur stratégique pour l’attractivité et la qualité de vie, est pénalisé par la médiocrité de certains bâtis et usages. L’unanimité se fait sur la nécessité de réhabiliter cet îlot.

Trois axes de travail pour réussir le projet d’aménagement « Le Val »

Les projets menés par les municipalités successives n’ont pas abouti. Changer de méthode pour réussir l’aménagement du centre-ville, c’est ce à quoi l’équipe municipale a réfléchi, en particulier depuis l’abandon du dernier projet Marignan, autour de 3 axes :

  1. Une approche globale plutôt que parcellaire, et une vision à moyen terme non limitée à l’échéance du mandat
  2. Une large concertation avec les Vaucressonnais intéressés par la rénovation et l’avenir de leur ville
  3. Un accompagnement de la Ville par des professionnels reconnus et expérimentés.

L’étude urbaine conduite de janvier 2022 à janvier 2023 respectait ces trois critères. Le plan guide qui en a résulté, fruit du travail d’équipe et de la concertation avec les Vaucressonnais, constitue un engagement et une base incontournable du cahier des charges de la phase opérationnelle de l’étude.

Dès le commencement de la phase opérationnelle, début 2023, le cabinet TUDU et la Ville ont travaillé sur un périmètre autonome recentré sur l’îlot cœur de ville allant de la rue Testu à la place du marché.

Ce travail visait à atteindre les objectifs annoncés lors de la restitution du plan guide en janvier 2023 :

  • Reconnecter le centre-ville en créant une cohérence urbaine et une continuité d’espaces adaptés aux usages
  • Introduire de la végétation arborée et des espaces publics naturels en centre-ville
  • Offrir des services aux habitants tels que mobilités simplifiées et nouvelle dynamique commerciale
  • Enfin réhabiliter les espaces les moins qualitatifs pour redonner une véritable identité au cœur de ville.

Le projet « Le Val » en résumé

©TU-DU ARCHITECTURE URBANISME, 2024

  • Dans le respect des principes énoncés lors de la restitution de l’étude urbaine formalisés dans le « plan guide », les gabarits et les hauteurs de futures constructions devront s’harmoniser avec l’environnement : au maximum 4 niveaux plus attique en retrait le long du boulevard, en dialogue avec les immeubles avoisinants notamment la résidence de l’Étoile, et nettement plus bas sur la rue de la Folie pour respecter l’étroitesse de la voie et s’insérer harmonieusement dans le bâti pavillonnaire voisin.
  • L’îlot « le Val » de 7 000 m² abritera 132 logements
  • Une surface de plancher inférieure de moitié aux possibilités offertes par le PLU, soit environ 10 085 m² de SDP projetée
  • Un parcours marchand continu, en pied d’immeuble, avec environ 1 500 m² de surfaces de services (activités commerciales et médicales)
  • Une présence paysagère forte grâce aux retraits et aux cœurs d’îlots végétalisés, occupant 40% des 7 000 m² de terrain
  • La reconstitution du stationnement public existant à côté de la place du marché
  • La création de 2 sentes Nord et Sud qui traverseront l’îlot.

Le cadre juridique évolue

Avec la réalisation de l’étude urbaine concertée et la création d’un périmètre autonome, Le Val constitue une opération d’aménagement au sens de l’article L.300-1 du code de l’urbanisme. Par définition, cette opération relève de la compétence du territoire, POLD en l’occurrence.

Une convention sera conclue entre la ville et POLD pour formaliser les conditions patrimoniales et financières de la mise en œuvre du projet.

D’autre part, il est prévu que la Ville et le territoire POLD s’associent pour le pilotage du projet à une Société Publique Locale, solution associant la volonté politique au professionnalisme et à l’expérience d’un acteur majeur de l’aménagement urbain dans notre territoire.

La concertation se poursuit

Le projet « Le Val » démarre « administrativement » avec cette opération d’aménagement. Sur le terrain, conjointement, le Comité Urbanisme va poursuivre ses travaux.

Journal de Vaucresson n°22 – mars-avril 2024

Ce contenu vous a-t-il été utile ?