Service Social

10 rue de la Folie
01 71 02 80 90                                    
envoyer un courriel au service social

Heures d’ouverture :
• lundi, mardi et jeudi : 8h30-12h30  
• mercredi et vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30.

Appel à générosité

Verser un don au Centre Communal d'Action Sociale, c'est apporter une aide de proximité concrète, utile et efficace.
C'est aider localement celui qui en a besoin.
Dons déductibles du revenu imposable.


Aides pour les activités extra-scolaires des enfants

Le Centre Communal d’Action Social a mis en place deux aides financières pour les jeunes qui souhaitent pratiquer une activité sportive ou culturelle auprès d’associations de la Ville :
les bons familles nombreuses à destination des familles de trois enfants et plus,
le Vaucresson Pass Loisirs Primaire pour les enfants scolarisés en primaire.

Pour l'année scolaire 2022-2023, ces deux aides cumulables sont délivrées :
• au guichet unique, 8 Grande Rue, jusqu'au 28 octobre 2022, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, 2 samedis par mois de 9h à 12h (2/07, 27/08, 3 et 17/09, 1er et 15/10)
• au forum des associations, samedi 3 septembre 2022
Ces aides sont à faire valoir auprès des associations sportives et culturelles, référencées par la Ville.

Bons famille nombreuse

40 € par enfant mineur, par an, pour une seule activité.
Critères d'attribution
• habiter à Vaucresson
• faire partie d'une famille composée de 3 enfants et plus.

Pièces à fournir : 
• livret de famille ou cartes de réductions familles nombreuses SNCF (en cas de famille recomposée : justificatif de la garde des enfants)
• justificatif de domicile : facture E.D.F ou G.D.F ou facture téléphone fixe
• nom de l’association auprès de laquelle l’enfant est inscrit.
Aucun bon ne sera délivré sans ces justificatifs.

Vaucresson Pass Loisirs Primaire

60 € par enfant du CP au CM2, par an, pour une seule activité.
Critères d'attribution
• habiter à Vaucresson
quotient familial Ville A ou B.


La Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine

Lieu d'accueil pour les adolescents et leurs proches
18 rue Auguste Buisson à La Garenne-Colombes
01 47 84 21 76
Mardi et jeudi : 14h-18h, mercredi : 13h-18h et samedi : 10h-15h.

Infos sur La Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine (mda92.org)

Café des aidants

Vous accompagnez un proche atteint d’une maladie neurodégénérative ?

Le CLIC GERICO et la Plateforme des Aidants - Les Abondances - proposent un espace de rencontre.
Ces professionnels vous accueillent un mercredi par mois de 10h30 à 12h au CLIC GERICO, 38/40 boulevard de la République à Saint-Cloud pour aborder les sujets relatifs à la maladie d’Alzheimer ou apparentée : informations, soutien, conseils.

La plateforme des aidants - Les Abondances

49 rue Saint-Denis à Boulogne-Billancourt
01 41 22 57 51
Cet établissement public de santé s'adresse aux villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Garches, Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Vaucresson et Ville d'Avray.

Permanences des conseillers juridiques

gratuite, sur rendez-vous
de 9h30 à 11h30 deux samedis par mois (sauf en juillet/août)
en mairie 8 Grande Rue
01 71 02 80 00

2021 : 9 et 23 janvier - 6 et 20 février - 6 et 20 mars - 10 et 24 avril - 15 et 29 mai - 5 et 19 juin - 3 juillet - 28 août - 4 et 18 septembre - 2 et 16 octobre - 6 et 20 novembre - 4 et 18 décembre.

PCB : Un Point et des Conseils pour tenir son Budget

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Le PCB le plus proche : 10 bis avenue du Général Leclerc à Saint-Cloud : 01 41 12 83 79 (lundi et mercredi de 9h à 13h) ou pcb@udaf92.fr
Lire la vidéo de présentation

Mes questions d'argent

Le portail national de l’éducation économique, budgétaire et financière mis en place par la Banque de France.
Plus d'infos sur https://www.mesquestionsdargent.fr

Le CESU - Chèque Emploi Service Universel

Le Cesu est une offre simplifiée pour déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile pour des activités de service à la personne.
Le Cesu concerne tous les particuliers à différents moments de leur vie, pour améliorer le quotidien, pour la prise en charge de quelques heures de ménage ou pour accompagner une personne âgée ou handicapée.
C’est aussi la garantie pour le salarié de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.
Le Cesu peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle, pour un emploi à temps partiel ou à temps complet. C’est un dispositif de déclaration. Il ne permet pas de payer le salarié.
Plus d'infos sur https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

Lettres types pour faciliter les démarches

Vous quittez le logement que vous louez ? Vous souhaitez porter plainte ? Vous allez démissionner ? Vous voulez demander un congé parental ?

Le site service-public.fr a mis en ligne 200 lettres types et modèles de document pour permettre à chacun d'exercer ses droits et faciliter ses démarches.
Disponibles gratuitement, ces documents sont classés par thématiques (famille, justice, logement, social-santé, etc.) et correspondent à de nombreuses situations de la vie courante, comme par exemple : demander la réduction de l'abonnement téléphonique, demander l'accès à son dossier médical, désigner une personne de confiance, saisir la Commission d'accès aux documents administratifs, etc.

Cliquer ici