De quoi parle-t-on ?
Les communes doivent identifier des zones favorables au développement des énergies renouvelables (géothermie, solaire, méthanisation et éolien). Ces zones ont été prévues par la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. La loi fixe des objectifs à chaque région, et les zones doivent permettre de les atteindre. En savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/planification-energies-renouvelables-donnees
Concrètement à Vaucresson ?
Dans ce cadre, la Ville a établi des cartes pour différentes énergies : le biogaz/biométhane, la biomasse, la géothermie profonde, de faible profondeur et de surface, la valorisation de l’énergie fatale ainsi que le solaire photovoltaïque et thermique.
Les projets de déploiement d’énergies renouvelables restent toutefois soumis à l’avis du service Urbanisme de la Ville, et pour une grande partie du territoire de Vaucresson, à l’avis des Architectes des Bâtiments de France.
S’informer, s’exprimer
- Via une consultation publique numérique du 11 avril au 23 mai 2025 en donnant un avis sur ces cartes. Le lien sera communiqué prochainement et un registre papier sera disponible à la mairie, 8 Grande rue.
- Une réunion publique est organisée mardi 29 avril à 20h30, en salle des mariages à la mairie, afin de discuter de ce sujet.