Recensement de la population du 20 janvier au 19 février 2022

Une opération déterminante pour la vie de la commune

Le recensement n’est pas simplement une opération de décompte de la population nationale. C’est aussi un décompte de la population de chaque commune, dont le résultat est utilisé pour fixer la contribution financière de l’Etat au fonctionnement de celle-ci et le niveau de péréquation prélevé sur ses ressources financières.

Plus le décompte est proche de la réalité, plus la ville peut préserver ses ressources non fiscales sur les 6 ans qui suivent.

Par ailleurs, la connaissance fine de l’évolution de la population permet d’ajuster l’action communale et la mise à disposition de services publics adaptés afin de répondre au mieux aux besoins des administrés. 


Une procédure simple et un traitement anonyme

Nos 16 agents recenseurs se présenteront dans tous les logements de la ville pour communiquer les accès internet ou remettre un formulaire. Ils sont recrutés par la mairie et disposent d’une carte officielle. Le recensement est gratuit et aucune donnée bancaire ne peut être sollicitée.

N’hésitez pas à transmettre à vos voisins les coordonnées auxquelles ils pourront vous contacter en cas d’absence. En particulier si votre résidence à Vaucresson est une résidence secondaire. 

Les données relatives au recensement ne sont exploitées que par l’INSEE et ne sont pas communiquées au service des impôts. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont conservés dans aucune base de données.  

  • Voir le trombinoscope des 16 agents recenseurs (noms, prénoms, photos) et leurs secteurs ICI.

 

Quelles modalités pratiques ?

Un agent recenseur recruté par la mairie et muni de sa carte officielle se présentera chez vous. La liste des agents avec leur photo sera publiée sur le site. Le recensement se fait de 2 façons :

1. Sur Internet www.le-recensement-et-moi.fr, cliquer sur « Accéder au questionnaire en ligne » puis renseigner le code d’accès et le mot de passe remis par l’agent recenseur dans votre boîte aux lettres ou lors de sa visite.

2. Ou sur papier avec l’agent recenseur qui remet les documents à remplir. Il peut, si besoin, aider à les compléter. L’agent recenseur est tenu au secret professionnel. Une fois les documents remplis, vous pourrez :

  • les remettre à l’agent recenseur à un moment convenu avec lui,
  • les déposer ou renvoyer, par voie postale, en mairie à l’aide de l’enveloppe T qui vous sera remise,
  • les envoyer à la Direction Régionale de l’INSEE.

Information

Guichet unique : 01 71 02 80 00.