Fibre optique

Communiqué de presse du département

Le Département regrette que la société Sequalum (société membre du groupe Numéricable-SFR) nuise au maintien du service public.
La résiliation de la délégation de service public THD Seine, prononcée pour faute et aux torts exclusifs du DélégataireSequalum (société membre du groupe Numericable-SFR) le 17 octobre 2014, est effective depuis le 1er juillet 2015.
 
Le Département des Hauts-de-Seine a pris toutes les dispositions nécessaires pour la poursuite du service public en créant une régie départementale THD Seine. Elle garantit le fonctionnement et la commercialisation par les opérateurs commerciaux de leurs services à Très Haut Débit, sur les infrastructures construites par Sequalum, et en particulier sur les colonnes d'immeubles en fibre optique. Un marché de maintenance et d'exploitation a été confié à la société Axione.
 
Néanmoins, le Département des Hauts-de-Seine regrette que la société Sequalum (société membre du groupe Numéricable-SFR) ne lui ait toujours pas fourni l'intégralité des moyens adéquats d'accès à tous les locauxtechniques hébergeant les infrastructures du réseau, faisant ainsi peser un risque sur le bon déroulement des opérations d'exploitation et maintenance.
 
Le Département a entrepris les actions en justice appropriées, en vue de remédier à cette situation inadmissible, qui risque de provoquer des interruptions de service chez les utilisateurs résidentiels et professionnels fibrés THD Seine.
 
En tout état de cause, les services du Département mettront tout en œuvre pour limiter au maximum ces regrettables perturbations.
 
Le Département des Hauts-de-Seine a mis en place un numéro dédié : 01 70 81 46 96et une adresse e-mail (thdseine@cg92.fr), en vue de répondre aux questions que les Alto-séquanais pourraient se poser. Toutefois, en cas de problème technique sur les accès Internet, les interlocuteurs des utilisateurs finals restent les opérateurs commerciaux qui sont en contact avec la Régie départementale THD Seine et ses prestataires.
 
Informations du Conseil départemental

Communiqué Ville de Vaucresson décembre 2017

Le 24 février 2017, la cession du réseau THD Seine, initié par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine en 2008 (initialement via une délégation de service public au bénéfice de Séqualum), a été votée en séance publique au bénéfice de la société Covage 92.

Par cette cession Covage 92 a pour mission d’assurer l’exploitation et la maintenance des infrastructures THD Seine déjà déployées et de poursuivre le déploiement notamment des zones pavillonnaires. Le transfert effectif du réseau a eu lieu le 31 mars 2017.
Mi-avril, la commune a pris attache auprès de Covage 92 pour demander les plans de réseaux existants de déploiement de la fibre optique à Vaucresson.
Le récolement des données héritées de Séqualum, ex-délégataire du Conseil départemental, s’est révélé compliqué et la société Covage 92 ne sera en mesure de les communiquer à la commune qu’à compter du mois de janvier 2018.
Cette connaissance de notre réseau a pour objectif de déterminer la stratégie du plan de déploiement qui va être mise en œuvre par Covage 92 aux fins que 100% du territoire de Vaucresson soit « fibré » courant 2018.
Covage 92 s’est engagé vis-à-vis du Conseil départemental à poursuivre le développement du réseau THD Seine et à assurer une continuité de service aux usagers.

Quelles sont les dernières étapes ?
Covage 92 doit construire le réseau pour les voies non équipées à ce jour et ainsi assurer un câblage continu de l’ensemble de la commune. Covage 92 doit poursuivre les efforts du Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour commercialiser les infrastructures auprès des opérateurs fournisseurs de services Internet mais également auprès d’opérateurs alternatifs.

La fibre est-elle accessible à Vaucresson aujourd’hui ?
La réponse est négative sauf à faire supporter à l’usager des frais d’abonnement mensuel très importants (démarche individuelle du riverain). La fibre est dite GRISE à Vaucresson, c’est-à-dire que lorsqu’elle est déployée, elle n’est pas commercialisée par un opérateur usager du réseau (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR).

Cas particulier de l’opérateur Free
Il a déployé la fibre optique via le réseau Orange dans les voies denses de Vaucresson (collectifs > 12 logements) : route des Puits, boulevard de la République, rue Émile Testu, rue Aubriet, rue Yves-du-Manoir, boulevard de Jardy, avenue du Bois de la Marche, allée des Lauriers, rue de l’Église, rue des Jardins, rue de la Feuillaume (3/4), Grande Rue (1/3), rue de Garches (2/3), allée des Ormes, rue de Cazes, sente Mazeleyre, rue Raymond Poincaré, allée de Saint-Cucufa (3/4), rue du Professeur Victor Pauchet (2/3).

La commune de Vaucresson a demandé à Covage 92 l’organisation d’une réunion publique dans le courant du mois de février 2018 pour répondre directement aux questions des Vaucressonnais sur ce dossier.

Cet article sera régulièrement actualisé au gré des informations recensées auprès de nos interlocuteurs sur le dossier de la fibre optique.