Le Guichet Unique pour se faciliter la vie !

Depuis le 4 janvier, un point d’accueil unique permet de réaliser les démarches essentielles de la vie courante.

Situé à la mairie, 8 Grande Rue, le guichet unique vous accompagne dans les démarches pour faciliter votre parcours administratif.

Comment ça marche ?

En fonction de votre demande, un agent vous accueille, vous répond en direct ou vous oriente. Les services à la population proposés dans un premier temps sont :

· Les formalités administratives et d’état civil

· Les inscriptions scolaires et petite enfance

· Les demandes d’information ou déclarations diverses de la vie courante

Que vos demandes soient formulées au guichet unique, par courriel, courrier, ou téléphone, elles sont enregistrées et traitées par les services dans les meilleurs délais.

Un ordinateur est, par ailleurs, à disposition à l’accueil pour réaliser vous-même les démarches en ligne guidé par un agent.

Horaires (sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur) : du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17-30. 2 samedis par mois : 9h-12h.


Votre parcours de vie au guichet unique

Vous pouvez effectuer 

· Une démarche de déclaration d’état civil (naissance, mariage, PACS, décès), 

· Votre inscription sur les listes électorales,

· Le retrait des documents pour une demande de logement aidé,

· Une demande d’abonnement résidentiel ou professionnel,

· Une attestation pour un Vélo à Assistance Electrique,

· Une commande de bacs de collecte,

· Une déclaration d’animaux errants,

· Une attestation d’accueil sur la commune (sur rdv uniquement).

Pièces d’identité : le faible nombre de demandes n’autorise pas la ville à être équipée / CNI : s’adresser à une mairie du 92 : Garches, Saint-Cloud, Ville-d’Avray…/ Passeport : dans n’importe quelle mairie sur rendez-vous.

Pour les familles, vous pouvez demander

· Un livret de famille,

· Un bon Famille nombreuse,

· Un bon Pass loisirs primaire,

· Une attestation de vie maritale

Vos enfants changent d’école, vous pouvez :

· Inscrire votre enfant à la crèche, en école maternelle ou élémentaire,

· Demander une dérogation vers une école autre que celle de rattachement.

Vous souhaitez des informations sur

· Le stationnement,

· Votre déménagement,

· La voirie (assainissement, travaux, échafaudage),

· Le planning de la collecte des déchets,

· L’abattage d’arbres,

· Le déploiement de la fibre,

· Les sacs de déjections canines.


Les demandes qui restent dans les services

(*) Les services aux aînés

(*) Les demandes de modifications d’inscription aux activités périscolaires

· Les demandes et offres d’emploi

· Les demandes d’aides sociales

· Le dépôt des dossiers de permis de construire ou de travaux.

(*) transféré au guichet unique avant fin 2022.  

 

Les prochaines étapes

Les services du guichet unique seront enrichis progressivement pour poursuivre la modernisation de la commune. La ville investit pour permettre à échéance de réaliser le maximum de démarches et leur paiement en ligne à partir du portail unique.

 

Information 01 71 02 80 00 - guichetunique@mairie-vaucresson.fr