Terrain Yves-du-Manoir

Projet terrain Yves-du-Manoir

Terrain stabilisé Yves-du-Manoir

Terrain Yves-du-Manoir : "Inventons la Métropole"

La Métropole du Grand Paris a lancé un appel à projets en 2016 incitant les villes à proposer un site sur lequel travailleraient des équipes pluridisciplinaires d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et d’ingénieurs, complétées par des start-up, associations et PME innovantes (infos sur inventonslametropoledugrandparis.fr).

Le terrain Yves-du-Manoir proposé par Vaucresson est situé en entrée de ville, sur la route Napoléon III, sur le site dit du Trapèze. Dans des journaux précédents (JDV 17, 18, 20 et 21), nous avons relaté la postulance de Vaucresson à cet appel à projets. Après une présélection de candidats, le choix du jury, rendu public le 18 octobre dernier a déterminé le classement des 3 candidats finaux. Le groupement représenté par ADIM (groupe Vinci) est arrivé n°1, puis Woodeum en n°2 et Oskaprod en n°3.

Ce projet a été retenu en particulier grâce aux innovations en matière de récupération de chaleur et d’agro-foresterie mises en place sur le site ainsi qu’à la performance environnementale globale du projet.

La Ville a maintenant 18 mois pour affiner le projet avec le groupement et, en particulier, mener une concertation avec les riverains et les associations afin d’adapter le projet aux attentes des vaucressonnais.

Article paru dans Le Journal de Vaucresson de novembre-décembre 2017.


Aménager le sud de la ville, améliorer l’offre de sports extérieurs pour les scolaires comme pour les associations sportives et créer des logements, telle est la réflexion sur le terrain Yves-du-Manoir.

Habitat et activités
Ce terrain possède une emprise de 10 000 m2 sur les 55 000 m2 du site Yves-du-Manoir. Il est identifiable par son revêtement en stabilisé. Ce terrain a été proposé lors de l’appel à projets « Inventons la Métropole » initié par la Métropole du Grand Paris. 3 groupements ont été retenus sur les 13 candidatures pour développer un projet répondant aux attentes de la Ville en matière d’activités et de logements. Les grandes lignes du cahier des charges concernent l’habitat - 50 % en logement aidé ainsi que de l’accession à la propriété - complété par des activités. L’ensemble doit s’intégrer dans un cadre naturel, s’inspirant de la nature avoisinante. Ce site représente l’ambition de Vaucresson d’être une commune, aux portes de Paris, qui allie urbanisation, innovation et nature. L’innovation portera sur les méthodes et les matériaux de construction, le développement de nouvelles mobilités et la promotion d’une économie verte.

Terrains de sport
Le site Yves-du-Manoir offre, sur les 45 000 m² restants, l’opportunité de repenser l’offre globale de sports. Une réflexion est ainsi menée en concertation avec les acteurs et utilisateurs des terrains, établissements scolaires et associations sportives. Les terrains doivent répondre aux besoins distincts des différents utilisateurs : entraînements, compétitions ou pratique collective dans le cadre du sport à l’école.

Cette réflexion menée dans les mois à venir va permettre de bénéficier d’une nouvelle offre de sports sur le site Yves-du-Manoir.

Article paru dans Le Journal de Vaucresson de mai-juin 2017.


Appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris »

La Métropole du Grand Paris (MGP) a lancé un appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Ce concours international d’équipes pluridisciplinaires d’architectes et d’aménageurs se veut au service de projets innovants, solidaires, durables, bien desservis par les transports en commun.
Les 131 villes de la MGP ont été sollicitées pour proposer des sites. Celui de Vaucresson, le terrain « Yves-du-Manoir » route Napoléon III, a été sélectionné en octobre 2016. Une soixantaine d’architectes et d’opérateurs étaient présents lors de la visite du site le 24 novembre dernier. Les propositions des candidats (des esquisses à ce stade) seront examinées à partir du 16 janvier.

A l'issue de l'analyse, 3 à 5 groupements seront sélectionnés et invités à rendre un projet architectural et financier. Les lauréats seront désignés en septembre 2017.

www.inventonslametropoledugrandparis.fr
Article paru dans Le Journal de Vaucresson de janvier-février 2017.