Bio déchets

Bio déchets

A Vaucresson, les cantines et le marché valorisent leurs déchets alimentaires.

Jusqu’en mai 2018, les déchets des cantines et du marché étaient collectés en ordures ménagères et incinérés. Le Syctom, Syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères, organise dorénavant la valorisation des biodéchets en les séparant des ordures ménagères. POLD, le territoire auquel appartient Vaucresson, a répondu à la sollicitation du Syctom et propose aux communes la mise en place d’un tri et d’une collecte des déchets biodégradables dans les cantines et sur les marchés alimentaires, confiés à une entreprise sociale et solidaire, Moulinot.

Réduire le volume des déchets et sensibiliser au gaspillage alimentaire
Les enfants des écoles élémentaires ont pris le pli : d’un côté les déchets alimentaires, de l’autre le reste. Ce geste, expliqué et accompagné dans les cantines, permet de visualiser le volume jeté et d’encourager une attitude responsable. Sur le marché, les forains participent également à ce cycle vertueux en triant les matières organiques : près de 200 kg le dimanche. Tous ces biodéchets sont transportés, par camion roulant au gaz, vers une plateforme de compostage.

« Ce qui vient de la terre, doit retourner à la terre ! »
Le compostage est un processus naturel. En se dégradant au contact de l’air et de l’humidité, les déchets organiques produisent un fertilisant proche du terreau. Avec l’ajout de vers de terre, on obtient un produit plus nutritif et facilement assimilable par les plantes. A la rentrée, un petit sachet du compost généré durant l’été, grâce aux déchets alimentaires des enfants, leur sera remis !

Information service environnement : 01 71 02 80 40/36